Pourquoi je n’arrive pas à écrire ?

Pourquoi vous n’arrivez pas à écrire? C’est très simple : à cause d’un état d’esprit.

La question est en réalité : Pourquoi je n’arrive pas à concrétiser un projet d’écriture ? Parce qu’écrire, on le fait tous les jours.

Ecrire, un art inaccessible?

Ecrire est une des premières choses que nous apprenons à l’école. C’est d’abord un outil, qui nous permet ensuite d’apprendre d’autres choses.

Bien vite cependant, nous apprenons qu’écrire, c’est aussi un art.

Et c’est là que les choses se corsent.

En effet, on apprend qu’un art, ça se maîtrise. Et celui-ci est complexe : il y a l’orthographe, bien sûr (vaste sujet), mais aussi la façon de dire, et on se mesure très vite à des géant-e-s : les écrivain-e-s. Nous lisons leurs livres, et nous apprenons en quoi elles et ils sont inégalables.

On nous apprend que le génie existe et qu’il n’est pas donné à tout le monde. On nous apprend qu’écrire bien, c’est important : il y a une façon de dire les choses (laquelle ?), mais pas trente-six.

Pourtant, les enfants ont une capacité innée à raconter des histoires.

Pourquoi le blocage créatif?

Alors, pourquoi de tels blocages face à l’écriture ?

Petite, j’adorais raconter des histoires et j’épatais la galerie par mon imagination et ma facilité à me servir des mots. Pourtant, j’ai mis plus de trente-cinq ans à venir à bout de plusieurs projets d’écriture. A faire confiance à mes histoires.

Mais aujourd’hui, les projets aboutis s’amoncellent et c’est parmi les choses qui me rendent le plus heureuse.

Tout le monde a de l’imagination. Tout le monde se raconte des histoires.

Mais on pense qu’il faut beaucoup de talent et de gros efforts pour arriver à monter un projet d’écriture. Et on pense que ce projet, avant même qu’il n’existe, doit être parfait, et par parfait j’entends à la hauteur des attentes que l’on se met sur les épaules : être au moins aussi bon que celui de notre écrivain-e préféré-e.

Ce qui, immanquablement, nous bloque.

Telles sont les pensées que ce blog veut démonter, car elles n’ont pas lieu d’être. Et mener un projet d’écriture original et de qualité à son terme est avant tout une aventure merveilleuse.

Et si cet article vous parle, inscrivez-vous! 

3 réponses sur “Pourquoi je n’arrive pas à écrire ?”

  1. Bravo Marie-Eve, ça donne vraiment envie de plonger dans l’écriture telle que tu la présentes, c’est-à-dire de la vivre dans son aspect créatif et régénérant. Oserai-je me lancer?
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code