Comment mettre en place un projet artistique grâce à l’écriture

Concrétiser un projet artistique est parfois difficile. On a des rêves, mais on peine, en effet, à mettre en place les actions qui permettent de les réaliser. De la tête à la vraie vie, il y a un monde.

Commencez par écrire

Pourtant, quelques actions simples peuvent vous aider à débloquer la situation et à concrétiser votre projet, quel que soit le domaine de création. Mais avant tout, écrire permettra de clarifier la situation. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, une plume ou votre clavier, et écrivez:

Spécifiez vos envies

D’abord, écrivez votre envie, sans trop réfléchir et vous censurer, sans restriction. Exemple: « Je souhaite écrire un roman de science-fiction ». Ou: « Je souhaite me remettre à peindre. »

Ecrivez ensuite pourquoi: « Je souhaite écrire un roman de science-fiction car j’adore ce genre littéraire. » Ou: « Je souhaite me remettre à peindre pour pouvoir peindre les magnifiques paysages qu’il y a devant ma fenêtre. » Certains projets seront plus spécifiques: « Je souhaite écrire une nouvelle pour la soumettre à un concours littéraire. »

Cette démarche peut sembler anodine, mais elle vous permet de concrétiser une envie, de lui donner une dimension physique. Elle existe désormais sur le papier.

Imaginez le projet concrétisé

Allez plus loin: imaginez que vous avez terminé votre projet. Comment vous sentez-vous? A quoi ressemble-t-il? Quelles sont les conséquences de tout ce travail? Ecrivez une ou deux pages à ce sujet.

Agissez

Il est temps maintenant de poser quelques actions. Il faut comprendre, ici, que la logique doit être: un jour après l’autre.

Ainsi, définissez trois objectifs simples et à court terme vous immergeant dans le projet. Par exemple, pour le roman de science-fiction: « 1. Aller m’acheter un cahier et une belle plume. 2. Lister mes romans de science-fiction préférés et étudier leurs caractéristiques. 3. Ecrire une page de début de roman comme elle vient, sans trop réfléchir (au sujet de l’importance d’écrire une première version de son texte sans s’auto-éditer, lisez cet article). »

Laissez-vous libre de choisir vos objectifs propres. Faites en sorte qu’il soient réalisables facilement et immédiatement.

Une fois que vous avez écrit, passez à l’action et faites ce que vous avez écrit.

Vous verrez que ces actions simples vous donneront très vite une impression que votre projet est réalisable, bien davantage que ce que vous pensiez.

Gardez le même état d’esprit

Par la suite, continuez de cette manière. Un roman s’écrit une page après l’autre et finit par apparaître si on prend un jour après l’autre pour le faire exister.

Revenez à vos intentions régulièrement

Relisez régulièrement ce que vous avez écrit le premier jour au sujet de vos envies et de votre projet concrétisé pour vous redonner de la motivation en cours de route. Cela vous permettra de vous centrer sur l’essentiel et de ne pas perdre de vue vos objectifs.

Maintenant, prenez votre plume et écrivez!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code